Le panachage pour les élections municipales 2014

Qu'est ce que le panachage ?

Enregistré le 03/01/2014

Panachage pour les municipales 2014

Le panachage est une méthode électorale qui autorise le vote en faveur de candidats de listes différentes, voire de non candidats. Un électeur peut ainsi mêler dans son suffrage des candidats opposés.

Attention les communes de 1000 à 3500 habitants ne pourront plus utiliser le panachage, comme ce fut le cas dans le passé ! Les électeurs pouvaient ainsi barrer ou rajouter des noms sur leur bulletin de vote. Un danger pour les listes candidates de perdre un certain nombre de votants ( un bulletin raturé ou modifié provoque son annulation). Du coup la pédagogie est de rigueur afin de diminuer ce risque en insistant sur la nouvelle règle interdisant le panachage !

A propos de l'auteur :

Promouvoir ce billet sur Internet

Le maire d'houilles et les jeux de mots

0 commentaire(s) Enregistré le 30/01/2014

Quand le nom d'une commune devient un handicap !

Des Jardins publics sans pesticides

0 commentaire(s) Enregistré le 24/01/2014

Le parlement a voté une loi ce 23 Janvier 2014 qui interdit en France l'utilisaton de produits phytosanitaires dans les espaces verts publics.

Grêve des impots à Sainte-Anne-Saint-Priest

0 commentaire(s) Enregistré le 16/01/2014

Les habitants du petit hameau de Bussy sur la commune de Sainte-Anne-Saint-Priest (Haute-Vienne) exigent une meilleure connectivité !