animer sa commune

déposée le 17/12/2013 par nertiti
bonjour,

cela va faire bientôt six ans que j'habite yutz. bien évidemment, sans vouloir déroger aux règles « » des riverains, à savoir, (le calme ), je propose de rajouter une pointe de poivre dans la vie des yutzois .

de plus en plus de monde, de plus en plus d'étrangers, à savoir aussi, que nous venons tous, sans le savoir, très souvent, d'ailleurs.
vivre la différence des autres n'est pas toujours facile et la tolérance devient en ce sens un mythe. ainsi je propose pour mieux connaitre son voisin afin de pouvoir arriver à palier peut être à certaines tensions, discordances, d'accentuer vos animations sur des journées découvertes culturelles. cela peut se faire pas le biais : de la musique (après un bilan du nombre d'étrangers, faire venir des groupes musicaux représentant chacun de ces pays) ; d'une soirée (réunir lors des soirées que la commune organise, toute nationalités confondues , incitez les gens à venir), du sport (faire participer les riverains à l'organisation des tournois, championship ) ; d'un repas ( repas qui peut rimer avec biénnale culinaire faisant participer tous les nationalités une fois de plus. attention, repas payants à titre symbolique).
retenons que ces types d'actions revisitées, valoriseraient la commune.
je reste convaincue du fait de la diversité de la population, que beaucoup n'hésiteraient pas à participer à un projet tel que : « j’anime ma ville ».
une commune convoite la réputation d’harmonie, de convivialité et cherche à prouver aux regards de tous, qu’elle a su apprivoiser le concept de tolérance.

l'ignorance engendre malheureusement beaucoup de désaccords entre les hommes. le fait de promouvoir l'échange briserait le "glacier" que reflète encore la commune de yutz.

boulot, dodo, c’est pas mal, mais, il faut savoir lier l’utile à l’agréable. avoir plaisir à rester dans la commune même le temps d’un petit week-end., pour rompre enfin avec le statut de ville dortoir. on a pas toujours envie de dormir.

pour argumenter une fois de plus, sur le sujet, je n’ai jamais assisté à un concert asiatique en direct, uniquement par la télé, notamment par les chaines asiatiques, je trouve qu’il y a du potentiel. il existerait bien des groupes de chanteurs chinois ; japonais ; cambodgiens ou encore vietnamiens sur paris ?

cette population étant en nombre considérable, serait ravie de cette pseudo reconnaissance.

c’est aussi dire que faire attention aux autres peut être salutaire et bénéfique.

en espérant avoir apporté un peu de lumière dans vos objectifs.
cordialement